L'Agneau de Dieu

Publié le par ENSEMBLE PAROISSIAL DU SUD QUERCY

Ce dimanche, Jean-Baptiste vient témoigner que Jésus est bien le Fils de Dieu. Il l'a reconnu à la Colombe qui s'est posé sur lui depuis les Cieux quand il est remonté de l'eau. Mais le titre qu'il lui donne est surprenant : l'Agneau de Dieu.

Pourquoi Jésus serait-il un agneau ?

Parce que Jésus est venu se faire baptiser. En effet, le baptême etait pour Jean un baptême de purification. Or Jésus n'a pas besoin de se purifier : il est sans péché.

Donc, s'il vient se faire baptiser, c'est qu'il vient, lui, innocent, prendre la place et la peine de tous ceux qui font du mal. Il vient subir la peine de nos maux à notre place. IL est l'innocent qui subit nos violence, comme un agneau, frêle et docile qu'on amène à l'abbatoir.

Le désigner comme agneau de Dieu permet donc à Jean de montrer à la fois qu'il nous a libéré, et à la fois que tous nos péchés blessent l'innocent qui a pris notre place, qui s'est plongé dans les eaux du jurdain avec nous, pour nous purifier.

Dans les temps anciens, on demandait à Dieu la grâce de la "sainte horreur du péché", c''est-à-dire de pouvoir vraiment ne plus aimer toutes ces actions qui sont mauvaises et qui pourtant nous attirent. 

En regardant Jésus que le prêtre nous présente juste avant la communion, puissions-nous obtenir de lui de devenir vraiment libre à l'intérieur de nous-même, de devenir forts pour rsister à la tentation, parce qu'il est l'agneau innocent que nos péchés blessent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article