la Dédicace : une fête oubliée ...
Ce dimanche - le dernier d'octobre - c'est la fête de la Dédicace des églises dont on ignore la date de consécration... autant dire de la plupart de nos églises !
Pourtant, cette fête -que dis-je une sollennité !- n'est fêtée quasiment nulle part, souvent fagocitée par la Toussaint, ou simplement perdue dans les calendriers liturgiques qui ne savent pas où la mentionner !
La fête de la dédicace d'une église, c'est la fête de ce lieu qui nous rassemble près de Dieu au coeur de nos villages. C'est la fête de cette Maison de Dieu qui est aussi celle de chacun de nous !
Célébrer la Dédicace, c'est aussi se rappeler tous ceux qui ont désiré cette église, tous ceux qui l'ont généreusement financée, souvent à coup de souscription répétées ; tous ceux qui l'ont bâtie, arrangée, restaurée au cours des temps !
C'est honorer leur travail et leur générosité, mais c'est surtout honorer leur foi : qui d'entre nous oserait aujourd'hui entreperendre un pareil projet dans notre société qui fuit l'expression religieuse publique ? Mais si nous n'avions pas toutes ces églises, que resterait-il de la foi chrétienne dans notre pays, dans chacune de nos communes ? Combien de "non-chrétiens" pratiquent (parfois plus encore que certains "chrétiens"), passant du temps dans leurs églises ?
Cela doit nous rappeler que nous devons TOUT faire pour que nos églises restent OUVERTES. Sinon, à quoi cela sert-il d'y laisser le Saint Sacrement, présence réelle condamnée à la solitude ? Nous devons les ouvrir, mais aussi les visiter: depuis quand ne suis-je pas rentré dans l'église de mon village en dehors d'une célébration ? Est-ce que j'aime ce lieu qui m'as accueili à mon baptême, à mon mariage, à tous les grands évènements de ma vie ? Est-ce que j'en prends soin ? Est-ce que je me réjouis d'y aller lorsqu'il y a une prière, une messe ? Est-ce que j'y invite mes amis, ma famille ?
Oui, aimons nos églises ! Aidons celles et ceux qui se dévouent très généreuseuement (et si discrètement !) à les entretenir !