semaine du 16 au 22 février

Publié le par ENSEMBLE PAROISSIAL DU SUD QUERCY

"Moi, je vous dis..."

Dans l'Evangile de ce dimanche, Jésus se place en interprète autorisé de la Loi. Il nous dit que toute Loi, détachée de la référance à SA PERSONNE se pervertit en totalitarisme étriqué et accuasteur ou en relativisme laxiste et inconsistant.

Pharisiens, jansénistes, intégristes, progressistes, et autres libéralistes risquent ce piège de prendre la loi pour elle-même, et de s'en servir pour en faire ce qui nous arrange.

Mais le PREMIER des commandements le dit bien : "ECOUTE le Seigneur ton Dieu !"

Il s'agit, pour trouver quel est le bien à faire et le mal à éviter, non pas de se conformer avec plus ou moins d'exactitude à des préceptes éternels, mais de se mettre à OBEIR à Dieu qui parle au fond de MON COEUR.

 

Cette semaine, après deux jours à Lourdes pour parler avec plus d'une centaine de prêtre français sur le sacrement de la réconciliation, je suis allé à Paray le Monial où 1600 jeunes ont pris leur week-end pour louer le Seigneur et le rencontrer dans l'adoration. Avec les prêtres présents, nous avons passé tout notre temps à les accueillir pour qu'ils puissent venir mettre leurs vies en vérité sous le regard infiniment aimant de Jésus.

Nous étions submergés ! Pendant 24 heures, une file d'attente ininterrompue.. quelle soif chez ces jeunes, de se confier à Jésus ! Ils ont pris leur xeek-end et traversé toute la France jsute pour vivre ce moment là dans une ambiance fervente et confiante !

Que de miracles ! Nous sommes les témoins émerveillés de cette révolution d'un coeur qui s'en remet à celui qui nous a montré son amour infini en mourrant sur la croix. Nous sommes les acteurs bien inutiles d'un relèvement où ce n'est pas une loi qui vous juge mais un sauveur qui vous relève : "va, et desormais ne pèche plus!"

Et dans le secret de cette rencontre à nulle autre pareille entre un pécheur, un prêtre, et le Seigneur se construit humblement mais terriblement joyeusement une humanité LIBRE et BONNE, dont la consuite ne repose pas sur l'air du temps et le "comme tout le monde", ni sur l'oppression culpabilisatrice d'une morale dictatoriale, mais sur ce lien d'amour infini avec Jésus.

Voir ces jeunes entrer dans cette confiance avec Jésus et y trouver la lumière pour faire la vérité sur leurs propres actes ; et la force pour réformer leurs vies et devenir meilleurs m'a empli d'une espérance si vive !

Je crois aussi qu'ils m'ont cnfirmé que le plus précieux rôle d'un prêtre est bien celui-ci : permettre la victoire de la Miséricorde qui permet aux hommes de changer de vie... et d'être comblés de la plus grande des JOIES !

Soyons LUMINEUX : SOYONS AMOUREUX de JESUS !


MARDI 18 février : fête de Sainte Bernadette de Lourdes. Réunion de préparation des messes des 1er et 2 mars à 10h30 au presbytère // 18h répétition de chants de messes pour tout le secteur au presbytère.

Mercredi 19 : 16h30 messe à l'HEPAD.

Jeudi 20 : 14h-17h visites à domicile du prêtre (appelez au 05 65 31 50 27) // 20h30 au presbytère : enseignement puis adoration.

vendredi 21 : 16h-18h permanence d'accueil du prêtre au presbytère // 18h messe à l'oratoire du presbytère // 20h30 groupe biblique au presbytère.

samedi 22 : 11h à Saint Jean de Laur, Baptême de Chloé // 15h-16h30 réunion des servants d'autel au presbytère // 16h30-21h30 caté pizza pour les collégiens et lycéens.

 


MESSES :

samedi 22 février à 17h à Lugagnac

dimanche 23 février à 9h30 à Tour de Faure

    à 11h00 à Limogne et Vaylats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article