semaine du 9 au 15 février : soyez lumineux !
Ce dimanche, Jésus nous demande d'être LUMINEUX. et que ça se voie !!!
N'y a-t-il pas un risque de prosélytisme ? Cela ne va-t-il pas à l'encontre de la tolérance et de l'ouverture à la richesse des autres religions ?
Ne vaut-il pas mieux être le discret levain dans la pâte ?
C'est un faux dilemne. La lumière chasse les ténèbres, mais elle ne s'impose pas, et n'élimine pas toutes les autres !
Quand Jésus nous demande d'être lumineux de manière visible, il veut à mon avis surtout nous montrer que nous n'avons pas le droit de garder la joie de notre foi pour nous même : son amour pour nous doit nous tourner vers les autres pour le partager !
Le pape le dit souvent : c'est un manquement de ne pas partager ce que l'on a de plus précieux !
Dans sa dernière encyclique, il a insisté beaucoup sur le fait que la foi est une lumière qui éclaire vraiment toute l'existence humaine, de son origine à sa destinée. Nos contemporains ont sûrement besoin de pain, de travail, de dignité, de sécurité, et heureusement que nous, chrétiens, nous sommes engagés dans ces domaines là, comme tous les hommes devraient l'être (et beaucoup le sont). mais nos contemporains ont encore plus besoin, vitalement besoin de cette lumière qui redonne sens à leur histoire, à leur existence, à leur avenir. Elle manque tant !
Alors honte à nos frilosité pour parler simplement, amicalement, librement de cette foi qui nous fait vivre, non pas pour convaincre, mais pour partager la lumière qui donne sens à la vie !
Si nous n'y arrivons pas vraiment, demandons-nous si nous nous laissons vraiment éclairer nous-même par cette lumière, si nous nous nourrissons suffisamment de cet amour de Jésus : un amoureux parle toujours de celle qu'il aime sans crainte, avec enthousiasme et sans aucune volonté "prosélyte" !
Soyons LUMINEUX : SOYONS AMOUREUX de JESUS !
MARDI 11 février : fête de Notre Dame de Lourdes. Journée mondiale des malades.
du 11 au 13 février, le père David suivra une formation à Lourdes pour les prêtres sur la confession.
du 14 au 16 : FORUM des JEUNES d'HIVER à Paray le MONIAL : un temps fort de ressourcement pour les jeunes avec la Communauté de l'Emmanuel.
MESSES :
samedi 15 février à 17h à Esclausels
dimanche 16 février à 9h30 à Promilhanes
à 11h00 à Limogne et Vaylats