du 2 au 8 mars : En Carême, travaille la Bonne Terre de ton coeur !

Publié le par ENSEMBLE PAROISSIAL DU SUD QUERCY

Le Carême arrive, il est là !!!!

C'est un temps délicat, qui souvent ne nous enthousiasme pas de prime abord... on va retrouver la couleur violette dans la liturgie, se priver de chocolat, ne plus chanter alléluia !

Plus encore, on nous parle d'un temps de pénitence... Et nous n'aimons pas la pénitence ! D'abord parce que cela nous rappelle que nous sommes encore bien loin d'aimer comme il faudrait ; et surtout parce que nous aimons bien l'Eglise et l'Evangile, mais nous ne sommes pas toujours prêts à la suivre quand elle nous parle de confession...

Le pape s'est écrié il y a quelques jours "dans mon pays, quelqu'un qui n'a pas honte, nous l'appelons un effronté !" Comment aller recevoir Jésus dans la communion si je me comporte comme "un effronté" devant lui en allant jamais reconnaître devant lui mes fautes et lui demander pardon ?

Pour entrer dans cette démarche difficile, il me semble qu'il est un chemin : celui de Sainte thérèse, la petite voie de l'enfance. Parce que Thérèse, en comprenant qu'elle n'était qu'une petite enfant dans les bras de son Père, elle à compris aussi qu'avec lui, elle allait faire "des pas de géants" pour aller vers lui, en se faisant docile pour se laisse éduquer par lui.

J'aime à penser que le Carême est ce temps où avec Dieu je viens travailler la terre de mon coeur, désherber, bîner, arroser, épierrer... pour que la semance pascale tombe vraiment dans une bonne terre tendre et maléable pour qu'elle puisse porter un magnifique fruit de vie, "trente, soixante, cent pour un "!

Et il me semble que dès que le soleil reprendra le dessus, nous irons avec joie nous mettre au jardin. Le Carême est ce temps de grâce où Jésus vient éclairer notre conscience pour nous aider à y faire du défrichage, du nettoyage, de l'arrosage, ... et de joyeuses semailles !

Prenons le Carême avec la même ardeur que notre binette, avec la même joie que notre arrosoir, avec le même courage que notre brouette pour jeter les cailloux... pour une promesse de vie plus belle que tous les légumes et fleurs de notre jardins !

 

 


MARDI 25 février : Réunion de préparation des messes des 15 et 16 mars à 10h30 au presbytère // 18h répétition de chants de messes du carême pour tout le secteur au presbytère.

Mercredi 26 : MESSE des CENDRES à 11h à Vaylats, 15h Tour de Faure, 18h à Limogne/ 16h30 cendres à l'HEPAD / 18h45 BOL DE RIZ au presbytère.

Jeudi 27: 20h30 au presbytère : enseignement puis adoration.

vendredi 28 : 15h-18h permanence d'accueil (écoute - confessions) du prêtre au presbytère // 18h messe à l'oratoire du presbytère.

 


MESSES :

samedi 1er mars à 17h à Saint Jean de Laur

dimanche 2 mars à 9h30 à Bouzies

    à 11h00 à Limogne et Vaylats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article