Le Testament de Jésus de Nazareth

Publié le par P. Martial Couderc

moines.jpg   Le testament de Jésus de Nazareth

 

Ces derniers mois nous avons eu la grâce d’être « édifiés » par le testament de Christian de Chergé, prieur de la communauté des moines de  Tibhirine.

« S’il m’arrivait un jour- et ça pourrait être aujourd’hui- d’être victime du terrorisme… »

Je ne saurais souhaiter une telle mort…

Cette vie perdue, totalement mienne et totalement leur…je rends grâce à Dieu

Et toi aussi l’ami de la dernière minute, qui n’aura pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je veux ce merci, et cet « A Dieu » en-visagé de toi… » (cf. le texte complet en :link  )

 

Ces paroles denses nous renvoient à celles de Jésus face à sa mort et au don de sa vie :

« Ma vie nul ne la prends. C’est moi qui la donnes.. Il n’y a pas de plus grand amour que te donner sa vie pour ses amis…. Père, pardonne-leur ils ne savent pas ce qu’ils font… Entre tes mains, je remets mon esprit… »

Les moines de Tibhirine n’ont pas seulement « imité » Jésus. Ils nous l’ont rendu présent, proche. Ils nous ont rappelé, dans le vif, le TESTAMENT de Jésus, Celui qui a été à la source de leur engagement total vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis de leurs proches.

En ces jours saints accueillons ce TESTAMENT de Jésus avec reconnaissance et disponibilité

 

 

 

PRIERE A  MARIE AU PIED DE LA CROIX

 

Je te salue Marie, femme de douleur

Mère des vivants,

Vierge épouse auprès de la croix

Sois notre guide sur les routes du monde

Enseigne nous à vivre

Et à répande l’amour du Christ

Enseigne nous à demeurer avec toi

Auprès des innombrables croix

Sur lesquelles ton Fils est encore crucifié

                               (Jean Paul II, à Lourdes 14/08/2004)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article