Pour qui se prend-il ?

Publié le par P. Martial Couderc

 

 IMGP2698-copie-1.JPG      "Pour qui se prend-il ?"

N’est-ce pas  la réaction que nous avons souvent face à une personne que nous connaissons trop et qui a l’air de vouloir nous faire la leçon !

C’est l’expérience que fait Jésus, quand, après avoir parcouru la région et  y avoir parlé, guéri des malades, il revient chez lui pour  rencontrer ses compatriotes et  partager avec eux la prière et la parole de Dieu.

Il sent une réticence et  une méfiance qui va même aller jusqu’à l’agressivité et la violence, puisqu’il est menacé d’être précipité du haut d’une falaise. Il doit fait cette constatation : « Nul n’est prophète dans son pays ». Et l’évangéliste de conclure : « Il ne put faire aucun miracle chez eux ! »

C’est bien ce qui nous arrive parfois : face à des personnes « trop connues », pensons-nous. Nous n’attendons rien d’elles et de fait nous ne pouvons rien recevoir, car notre esprit se crispe sur des préjugés et nous sommes incapables de percevoir leurs richesses et du coup incapables de les accueillir.

Cela vaut aussi face à Jésus. Ne pensons-nous pas parfois que nous n’avons plus rien à apprendre de lui. Que les paroles de l’Evangile, nous les connaissons déjà depuis longtemps ! Que le prédicateur du dimanche ne fait que répéter toujours la même chose !

Savons nous nous arrêter, boire les paroles de Jésus, les accueillir comme toujours nouvelles, comme « bonne nouvelle » !

 C’est seulement à cette condition  qu’Il pourra nous guérir et faire des miracles pour nous.

 

 

PRIERE

 

Seigneur, tu t’étonnes de notre manque de foi!

Donne moi de m’étonner de Toi

De me laisser toujours surprendre

Par la nouveauté de ton message

De la pertinence toujours actuelle de tes paroles

Fais moi percevoir que c’est dans les paroles simples

Dans les évènements les plus ordinaires

Que tu te révèles et que tu me transformes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article